Cool Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Les plaques

5 participants

Aller en bas

Les plaques Empty Les plaques

Message par Nobru Dim 12 Avr - 9:37

A compter du 14 avril 2009, plus aucune démarche administrative n'est nécessaire pour faire immatriculer sa voiture neuve. Grâce au couplage des cartes grises sécurisées, en vigueur depuis le 1er janvier 2009, avec les nouvelles plaques, il n'est plus nécessaire de se déplacer en Préfecture pour obtenir une immatriculation.
Qu'il demeure à Lille ou à Marseille, un automobiliste pourra commander son véhicule chez n'importe quel garagiste ou concessionnaire de Paris ou de Bordeaux s'il le souhaite et ceci sans avoir à se déplacer à la préfecture de son lieu de résidence.
Dès l'acquittement de la taxe régionale auprès du vendeur professionnel (13.500 sur les 15.000 existants sont déjà habilités), celui-ci se connecte au Système d'immatriculation des véhicules (SIV) qui lui délivre immédiatement le numéro minéralogique définitivement attribué, à vie, au véhicule.
Le vendeur frappe les deux plaques d'immatriculation, les fixe au véhicule et, parallèlement, remet au client un «certificat provisoire d'immatriculation» édité par le SIV, valable un mois.
Le dossier ainsi constitué, est immédiatement numérisé, scanné, et transmis en préfecture pour vérification. De là, il part rapidement sous sa forme numérisée à l'Imprimerie nationale qui édite la carte grise définitive.
Celle-ci arrive ensuite «dans un délai maximum d'une semaine» par «lettre suivie» pour un coût de 2,50 euros, acquitté auprès du vendeur en même temps que la taxe régionale, selon le ministère de l'Intérieur.
Plus aucune démarche n'est ensuite nécessaire.
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Jeu 16 Avr - 9:19

Maintenant Bruno, t'es mal ...

Pour les véhicules neufs

Un numéro d’immatriculation unique sera attribué aux véhicules neufs, jusqu’à leur destruction. Par ailleurs, les démarches se simplifient avec la disparition de l’immatriculation provisoire (le “WW garage”). Grâce à une habilitation du ministère de l’Intérieur, les professionnels pourront encaisser les taxes et attribuer eux-mêmes le numéro d’immatriculation définitif. Ils pourront également se charger de la demande de carte grise et délivrer le certificat d’immatriculation provisoire – valide un mois – qui permet de circuler durant le temps nécessaire à l’Imprimerie nationale pour expédier la carte grise – sous pli sécurisé – à votre adresse.

Par ailleurs, il est à noter que l’habilitation permettra aux professionnels (qu’ils soient vendeurs, réparateurs, experts, démolisseurs, assureurs...) d’avoir accès aux informations du registre du système d’immatriculation des véhicules (SIV).Il est toujours possible d’effectuer les démarches soi-même, mais le véhicule reste bloqué chez le vendeur jusqu’à ce que la préfecture délivre le numéro définitif et le certificat provisoire. Quoi qu’il en soit, les cartes grises ne seront délivrées que par courrier, sous un délai moyen d’une semaine.
Pour les véhicules d’occasion

Dès le 15 juin 2009, les véhicules d’occasion seront également convertis au nouveau système, mais uniquement en cas de revente, de changement de propriétaire ou d’adresse. Il n’y aura pas d’échéance pour le passage au nouveau système des voitures déjà immatriculées. L’opération se fera progressivement, au gré des démarches administratives éventuellement subies par le véhicule. La simple production de documents tels que les certificats de non-gage, les déclarations d’achat ou de cession fera également basculer les anciennes immatriculations dans le nouveau SIV à partir du 1er juin. Comme pour l’achat d’un véhicule neuf, lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, on pourra confier les démarches d’immatriculation à un professionnel ou s’en charger soi-même en préfecture ou par correspondance.

La démarche peut aussi être volontaire. Les automobilistes qui le souhaitent pourront convertir leur immatriculation au nouveau système sur simple demande auprès d’un professionnel agréé ou d’une préfecture. Cette “conversion spontanée d’un véhicule dans le SIV” est exonérée de taxe d’immatriculation.

Pour l’achat d’une voiture d’occasion déjà immatriculée au nouveau système, il ne sera plus nécessaire de remplacer les plaques, puisque le numéro perdure. Il suffira de déclarer le changement de propriétaire et... de payer la taxe régionale pour se voir attribuer la nouvelle carte grise.
Les véhicules de collection pourront conserver leurs plaques noires d’origine, mais se soumettront à la nouvelle numérotation en cas de vente ou de cession.
Dans tous les cas

Le numéro à vie et la mention du département de son choix permettent de garder son immatriculation en cas de déménagement hors département et de changement de propriétaire. Il ne sera plus nécessaire de renouveler la carte grise lors, par exemple, d’un changement de département. Il suffira de signaler la nouvelle adresse à la préfecture qui enverra gratuitement une vignette autocollante portant les nouvelles coordonnées à apposer sur la carte grise.

Il devient possible d’immatriculer un véhicule n’importe où en France. Fini les files d’attente de certaines préfectures surchargées. Les démarches peuvent se faire auprès du professionnel ou de la préfecture de votre choix.La mention d’un numéro de département demeure obligatoire (accompagnée du logo de la région correspondante) depuis la décision du ministère de l’Intérieur le 29 octobre dernier, mais son choix est libre. Si le propriétaire souhaite changer de numéro de département (lors d’un achat d’occasion par exemple), il lui suffit de commander de nouvelles plaques. Cela ne change en rien la carte grise (où il ne figure pas) ni le numéro d’immatriculation.

La taxe d’immatriculation perdure pour les véhicules neufs et d’occasion. Elle reste proportionnelle à la puissance et son montant est toujours déterminé chaque année par délibération du conseil régional. S’ajoutent désormais à cela les frais d’envoi (environ 2,50 €) de la carte grise.
Tous les véhicules immatriculés dans le SIV pourront êtres signalés et enregistrés sur les fichiers des -véhicules volés de certains pays de l’Union européenne.
Cas particulier : les deux-roues

Tous les deux-roues neufs seront immatriculés selon le nouveau système à partir du 15 avril 2009. Ceux déjà immatriculés, quelle que soit leur cylindrée, se convertiront sous les mêmes conditions que les automobiles. Le parc de cyclomoteurs actuellement démuni d’immatriculation – moins de 50 cm3 mis en circulation avant le 1er juillet 2004 – sera contraint d’adopter le nouveau système. Les propriétaires auront jusqu’au 1er janvier 2010 pour demander une immatriculation.
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Jeu 16 Avr - 9:37

Ca fait un moment que je sais que je suis dans la m..... Twisted Evil
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Jeu 16 Avr - 9:44

autant avant ça pouvait passer inaperçu, mais maintenant qu'il n'y a plus de WW, c'est pas discret ...
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Jeu 16 Avr - 9:51

Pas vraiment discret , je le concéde mais que faire Embarassed
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Jeu 16 Avr - 9:54

rien de neuf pour votre procès?
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Jeu 16 Avr - 10:23

Philnet a écrit:rien de neuf pour votre procès?

L'affaire avance lentement Embarassed je désespère de récuperer un jour mon bien fe fe fe fe


Dernière édition par Nobru le Jeu 16 Avr - 18:55, édité 1 fois
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Grenouille Jeu 16 Avr - 11:44

Ah oui c'est vrai que c'est pas glop du tout pour toi Nobru... Rolling Eyes

Hier ils nous sont fracassés les oreilles avec ça durant une bonne partie des infos, avec Mme le Ministre qui était dans une concession dans le 95. pfff
Grenouille
Grenouille
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 55
Localisation : Montigny Les Cormeilles - 95
moto : CBR 600F et Hornet k11
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Maya Jeu 16 Avr - 13:05

ben oui Crying or Very sad Moi cette ap je vais à la sous-préfecture de Dunkerque ,
chercher ma nouvelle carte grise (re provisoire) , puisque mon concessionnaire n'est pas encore habilité hen2 ,
j'espère ne pas devoir attendre des heures pale , j'ai su que pour la journée d'hier c''était de la folie Shocked et que beaucoup d'entre eux sont revenu bredouilles ....)
Ensuite lorsque j'aurai mes nouvelles lettres-chiffres , je vais devoir commander ma plaque hen4
Vive le Progrès vi .......
Maya
Maya
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 9967
Age : 61
Localisation : Wormhout près de BErgues
moto : Kawasaki ER6 F -
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Jeu 16 Avr - 13:31

normalement tu peux le faire chez n'importe quel garage
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Maya Jeu 16 Avr - 18:27

Philnet a écrit:normalement tu peux le faire chez n'importe quel garage
Faire quoi ? scratch

Ben c'est pas si simple que ça , chez nous , ( en région Dunkerquoise , aucun concessionnaire n'est habilité pour délivrer les nouvelles cartes grises , et c'est pour ça que je suis allée à la sous-préfecture hen , on est toujours mieux servi que par soi même Twisted Evil

Bref , Finalement au bout d'une heure et demi d'attente entre plusieurs bureaux geek,
j'ai enfin eu ce fameux papier cheers ( qui est tout à fait banal entre nous Rolling Eyes ) d'une validité d'un mois !
la vraie carte grise doit arriver par courrier sous 8 jours !!

Contente de moi , je sors et me dirige au magasin pour faire réaliser ma plaque ........
Vous allez me dire , tout est bien qui fini bien Rolling Eyes et ben non ,
il n'y a pas de plaques dédiées pour les motos ............... chu ro fe fe
Maya
Maya
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 9967
Age : 61
Localisation : Wormhout près de BErgues
moto : Kawasaki ER6 F -
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Jeu 16 Avr - 19:03

lol! quelle aventure !!
va a lille, ils doivent bien avoir ça
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Maya Jeu 16 Avr - 19:49

Philnet a écrit:
va a lille, ils doivent bien avoir ça


hen pas sure ......
Maya
Maya
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 9967
Age : 61
Localisation : Wormhout près de BErgues
moto : Kawasaki ER6 F -
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Dim 19 Avr - 8:48

Avec le retard pris dans la livraison des nouvelles plaques ainsi que l'enregistrement des garagistes au fichier, je pense être tranquille un petit moment encore Embarassed
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Maya Mer 22 Avr - 7:26

Nobru a écrit:je pense être tranquille un petit moment encore Embarassed
je te proposerais bien quelque chose , mais je ne sais pas si c'est très légal scratch geek
Maya
Maya
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 9967
Age : 61
Localisation : Wormhout près de BErgues
moto : Kawasaki ER6 F -
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Mer 22 Avr - 9:08

Maya a écrit:
Nobru a écrit:je pense être tranquille un petit moment encore Embarassed
je te proposerais bien quelque chose , mais je ne sais pas si c'est très légal scratch geek

Je crois que ce que tu penses n'est pas pas très légal mais il faut y réfléchir Suspect
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Maya Jeu 23 Avr - 9:13

Nobru a écrit: il faut y réfléchir Suspect

oui , mais tu devras trouver une solution rapido , les cartes grises provisoires WW ne sont plus délivrées depuis le 15 avril , en général , celle ci sont valables 15 jours / 3 semaines

passé cette date , Tu seras vite repéré Rolling Eyes
Maya
Maya
moto en full
moto en full

Féminin
Nombre de messages : 9967
Age : 61
Localisation : Wormhout près de BErgues
moto : Kawasaki ER6 F -
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Nobru Jeu 23 Avr - 9:17

Maya a écrit:
Nobru a écrit: il faut y réfléchir Suspect

oui , mais tu devras trouver une solution rapido , les cartes grises provisoires WW ne sont plus délivrées depuis le 15 avril , en général , celle ci sont valables 15 jours / 3 semaines

passé cette date , Tu seras vite repéré Rolling Eyes

Je vais essayer de passer incognito clown
Nobru
Nobru
administrateur

Masculin
Nombre de messages : 16826
Age : 62
Localisation : Univers Essonnien
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG
Date d'inscription : 26/07/2006

https://cool-moto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Phil Mar 28 Avr - 10:50

les ww sont possibles jusqu'au 15/06, t'as deux mois de surcis Wink

je vais prendre un ww pour ma voiture, je ne veux pas payer en avance sans repartir avec ma voiture
Phil
Phil
scooter
scooter

Masculin
Nombre de messages : 5211
Age : 43
Localisation : Aix/Marseille
moto : Street Triple 765 RS
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par wonderland Mar 28 Avr - 13:24

Nobru a écrit:
Maya a écrit:
Nobru a écrit: il faut y réfléchir Suspect

oui , mais tu devras trouver une solution rapido , les cartes grises provisoires WW ne sont plus délivrées depuis le 15 avril , en général , celle ci sont valables 15 jours / 3 semaines

passé cette date , Tu seras vite repéré Rolling Eyes

Je vais essayer de passer incognito clown

jte vois d'ici avec des lunettes de soleil sur ta plaque d'immat tpd
wonderland
wonderland
mobylette
mobylette

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 45
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plaques Empty Re: Les plaques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum